L’équicoaching entreprises : cinq thématiques pour mieux appréhender le quotidien professionnel

 

atelier formation équicoaching : Team Building

En quoi l’équicoaching peut contribuer au Team Building ?

L’équicoaching d’équipe crée les conditions favorables à la coopération et à l’adhésion à un projet commun et renforce la cohésion d’équipe. Il donne accès aux cinq qualités pour obtenir la confiance, la gestion des conflits, l’engagement, la responsabilisation et l’attention aux résultats qui sont les clés pour transformer un groupe de personnes en une équipe soudée.

En une journée de séminaire équicoaching cette formation de team building s’adresse à tous les publics de l’entreprise : Dirigeants, membres de Codir et Comex, managers, directeurs responsables d’équipes, cadres d’entreprise, équipes opérationnelles, équipes de commerciaux…

Les points qui seront abordés lors de la journée de formation équicoaching :

 

Comprendre et surmonter les enjeux du Team Building

Identifier et dépasser les  difficultés incontournables de la cohésion d’une équipe.

Développer la confiance collective 

Détecter son propre niveau de nervosité face à une situation nouvelle, afin de repérer ses besoins et trouver les ressources nécessaires pour s’adapter à la nouveauté (au changement).

Gérer les confrontations avec assertivité 

Prendre sa place avec ses partenaires, trouver les idées, s’ouvrir à celles des autres pour les transformer en solutions et les mettre en œuvre collectivement pour atteindre un objectif commun.

Activer tout le potentiel collectif pour atteindre un objectif commun

Se responsabiliser avec une attention particulière aux résultats pour atteindre l’objectif commun en engageant toutes ses compétences mentales, émotionnelles et physiques tout en dépassant ses comportements inefficaces et en respectant ses coéquipiers.

Développer l’engagement collectif

Se faire confiance, faire confiance à toute l’équipe pour atteindre un objectif commun.

Plan d’action du groupe pour renforcer la cohésion d’équipe

Identifier les qualités individuelles et collectives pour développer les points de progrès.

Résumé d’une formation équicoaching sur le thème du Team Building

Photo d'un atelier équicoaching sur le thème du management
Pourquoi l’équicoaching répond aux attentes en management ?

Après cette formation d’équicoaching, chaque Manager saura se positionner dans son environnement et aura acquis et expérimenté les méthodes et les outils indispensables d’un management efficace et respectueux.

Les points qui seront abordés lors d’une journée de formation équicoaching en management :

Identifier son mode de Management

Prendre conscience de sa posture, son comportement et sa volonté de réussir avec ses collaborateurs. Découvrir sa vulnérabilité et travailler sa frustration.

Développer son Management

Atteindre son objectif en engageant sa réflexion, son ressenti et son énergie en dépassant ses comportements inefficaces pour une action efficace.

Positionner son Management

Prendre sa place avec ses partenaires, trouver les idées, les transformer en solutions et les mettre en œuvre collectivement pour atteindre un objectif. Utiliser les techniques non-verbales pour progresser.

S’engager, changer et réussir

Adapter son mode de leadership et son engagement pour susciter la motivation de son interlocuteur, afin qu’il collabore en s’investissant personnellement pour réussir sa mission.

Développer la motivation de ses collaborateurs

Identifier les différents modes de management avec un groupe où chaque personne est unique. S’engager pour susciter la motivation de ses collaborateurs, afin qu’ils contribuent en s’investissant personnellement pour réussir la mission.

Illustration d’un séminaire équicocahing en management

Equicoaching entreprise sur le thème du leadership
Comment l’équicoaching contribue à améliorer le leadership ?

Notre formation équicoaching Leadership vous donne l’occasion de prendre le recul nécessaire face aux situations professionnelles, de les analyser différemment et d’y apporter les solutions adaptées. L’objectif auquel nous vous proposons de travailler : obtenir la motivation collective pour s’engager, changer et réussir ensemble.

Un programme d’équicoaching très riche qui, si vous le souhaitez complet, se déroulera sur 2 journées. Si vous ne disposez que d’une journée de formation / séminaire, nous saurons nous adapter à vos besoins prioritaires.

Journée 1 d’équicoaching : L’accès à tout son potentiel personnel

Intelligence émotionnelle

Apprendre à rester à l’écoute dans une nouvelle situation, avec des nouveaux membres de l’équipe, face à une nouvelle demande, en appliquant un nouvel outil etc. …

Poser des limites saines

Utiliser l’intelligence émotionnelle pour ressentir et oser mettre en place efficacement une limite appropriée créant la fondation des relations respectueuses et d’une équipe performante.

Leadership : S’engager, changer et réussir

Identifier et utiliser son leadership et son engagement pour susciter la motivation de son interlocuteur, afin qu’il collabore en s’investissant personnellement pour réussir sa mission.

L’engagement collectif

Savoir adapter le bon mode de  leadership avec chaque membre pour susciter la motivation de toute son équipe en s’appuyant sur les compétences de chaque membre, afin que toute l’équipe collabore en s’investissant personnellement et collectivement pour réussir la mission collective.

Trouver et prendre sa place

Prendre sa place avec ses partenaires, trouver les idées, s’ouvrir à celles des autres pour les transformer en solutions et les mettre en œuvre collectivement pour atteindre un objectif commun.

Journée 2 d’équicoaching : Le développement des compétences professionnelles

Leadership : L’assertivité et l’agilité dans le management

Les participants apprennent les compétences liées à l’assertivité

Conduire le changement

Détecter son propre niveau de nervosité face à une situation nouvelle, afin de repérer ses besoins et trouver les ressources nécessaires pour s’adapter à la nouveauté (au changement).

Activer tout son potentiel pour atteindre son objectif

Atteindre son objectif en engageant toutes ses compétences mentales, émotionnelles et physiques tout en dépassant ses comportements inefficaces.

Activer tout le potentiel collectif pour atteindre un objectif commun

Se responsabiliser avec une attention particulière aux résultats pour atteindre l’objectif commun en engageant toutes ses compétences mentales, émotionnelles et physiques tout en dépassant ses comportements inefficaces et en respectant ses coéquipiers.

Développer la confiance collective

Se faire confiance, faire confiance à toute l’équipe pour atteindre un objectif collectif.

Adopter le mode de leadership adapté pour être plus performant

Identifier son mode naturel de leadership et prendre connaissance des 6 styles de leadership dans les relations humaines.

Exemple d’un séminaire sur le thème du leaderhip collectif

Atelier d'une formation equicoaching entreprise pour les commerciaux

Qu’est-ce que l’équicoaching peut apporter aux commerciaux ?

Tout commercial a besoin d’identifier les attentes du client et de répondre à ses besoins.
La clé : la communication, verbale comme non verbale.

Notre formation équicoaching pour les commerciaux vous aide à développer votre impact commercial. Pendant les séances de travail avec le cheval, vous explorez votre stratégie de communication commerciale et vos compétences en communication non-verbale.

Les points qui seront abordés lors d’une journée de formation équicoaching :

L’assertivité dans la relation commerciale

Reconnaître ses propres limites à faire respecter (physiques, intellectuelles, émotionnelles, .. .) et celles de ses interlocuteurs, ce qui optimise sensiblement les échanges et la capacité de concentration.

Poser des limites saines

Reconnaître ses propres limites (physiques, intellectuelles, émotionnelles, .. .) et celles de ses interlocuteurs, ce qui optimise sensiblement la qualité du travail collectif et la capacité de concentration.

Agilité émotionnelle

Rester centré et optimiser la concentration dans des nouvelles situations pour identifier les changements.

Leadership : S’engager, changer et réussir

Savoir mettre en œuvre son leadership et s’engager au bon niveau pour activer la motivation de ses clients et atteindre les objectifs professionnels.

Développer sa communication commerciale

Savoir gérer les nouvelles situations et identifier les différentes étapes à réaliser pour conduire les changements professionnels dans la bonne séquence et dans les délais impartis.
Combiner la stratégie de communication verbale avec les compétences de la communication non-verbale. Accéder à l’intelligence émotionnelle pour ressentir les informations et être capable de lire les humeurs du client. Renforcer sa stratégie de communication en associant le non-verbale au verbal. Poser les questions qui permettent au client d’exprimer son besoin et au commercial d’y répondre.

Associer réflexion – ressenti et énergie pour atteindre efficacement son objectif

Accéder à tout son potentiel au profit de son travail individuel pour atteindre ses objectifs professionnels.

Prendre sa place dans la relation commerciale

Identifier son mode de leadership les points forts de ses clients pour s’appuyer dessus et les points sur lesquels il est fructueux de prendre soi-même le lead pour exercer ses compétences et atteindre ainsi l’objectif avec affirmation et respect de ses clients.

En quoi l’équicoaching répond aux attentes d’un Codir ?

Les CODIR ont pour habitude de se réunir à l’extérieur une à deux fois par an.  A ces occasions, ils établissent les futures orientations, adaptent leur stratégie et planifient les actions futures.

Ces rendez-vous permettent également aux CODIR de sortir de l’entreprise, d’expérimenter des expériences positives et constructives.

Les points qui seront abordés lors de la formation équicoaching pour un CODIR

Sortir de sa zone de confort pour faire une force de sa vulnérabilité

Toute l’équipe du CODIR se retrouve face à une situation nouvelle avec un nouveau partenaire, le cheval. L’équipe CODIR devra obtenir la collaboration d’un cheval en liberté pour le diriger dans différentes allures et différentes directions.

Développer son Leadership

S’adapter à son partenaire pour obtenir sa collaboration et le motiver à atteindre un objectif.
Visualiser un programme en utilisant tout son potentiel pour atteindre un objectif complexe.
Savoir se positionner pour diriger et donner la direction et le rythme.

Renforcer la motivation de ses collaborateurs

Adopter une attitude gagnante et affirmée pour renforcer la motivation de ses collaborateurs

Trouver sa place et prendre sa place 

Renforcer la cohésion d’équipe. S’impliquer, s’engager et laisser ses collaborateurs affirmer leur leadership

Pyramide des 5 qualités d’une équipe

Faire de son travail collectif une force visible en appliquant les 5 qualités d’une équipe

Activer tout le potentiel collectif pour atteindre un objectif commun

Renforcer et souder l’équipe pour atteindre un objectif commun en définissant une stratégie gagnante où chacun réalise sa part avec le soutien de l’équipe.

En clôture

Nous proposons une chaise chaude dans la bienveillance pour que chacun reparte avec conscience de ses qualités. 

Vidéo pédagogique : La vidéo est visionnée ensemble quelques jours après le stage pour tirer un enseignement à froid de l’expérience avec les chevaux et de l’application transposée dans l’entreprise.

Exemple d’une formation équicoaching pour un CODIR

Les formules équicoaching entreprise:

Chaque formule d’équicoaching entreprise comprend des points systématiques :

  • La privatisation du lieu
  • L’accueil : boissons chaudes et / ou froides (accessible également pendant la durée de la formation)
  • La présentation de l’équipe puis de l’équicoaching (définition,  pourquoi le chevalrôle du coachrôle du cheval )
  • L’énoncé des principales règles de sécurité pour les ateliers d’équicoaching
  • Les quelques points de connaissance du cheval, éléments essentiels pour une approche sereine du cheval lors des interactions d’équicoaching
  • Chaque atelier déquicoaching est expliqué puis montré avant d’être expérimenté par les participants. Puis un débrief « à chaud » permet à chacun d’exprimer ses ressentis et d’envisager des transpositions dans sa vie professionnelle.
  • Une conclusion de la journée
  • Une vidéo : Les formations équicoaching sont filmés par un vidéaste professionnel : Michel Rosenthal . Une fois le montage exécuté, nous vous remettons la vidéo. Cette dernière a pour objectif de vous permettre de visualiser comment les participants ont évolué tout au long du séminaire équicoaching, que ce soit en individuel ou en collectif. Chacun pourra également apporter des améliorations s’il le juge nécessaire. Cette vidéo pourra également vous servir pour votre communication interne et nous servira, seulement si vous le permettez, à promouvoir notre activité.
  • Un Horse Handler : cette personne est un facilitateur, chargé de gérer les chevaux durant toute la durée du séminaire. Votre équicoach sera ainsi entièrement disponible pour vous
  • Pour les groupes de plus de 8 personnes, et par  tranche de 8 personnes,  un équicoach supplémentaire sera présent, ayant suivi la formation « devenir équicoach Visions For Leaders ».

Formule INITIATION :  1/2 journée : 2 ateliers d’équicoaching
Formule DÉCOUVERTE : 1 journée : 4 ateliers d’équicoaching et le déjeuner inclus
Formule PERFECTION : 1.5 journées : 6 ateliers d’équicoaching et 1 déjeuner inclus
Formule EXPERTISE : 2 journées : 8 ateliers d’équicoaching

 

Vous avez la possibilité de faire une demande en ligne pour établir un projet ou nous contacter  :

  • par mail à : info@visionsforleaders.com
  • par téléphone au 06 72 82 81 83

Nous savons être réactifs !