EQUICOACHING PARTICULIERS

Sénateur du Val dOise lors d'une séance d'équicoaching en particulier

Photo du sénateur du Val D’Oise Sébastien Meurant prise par Cyril Cornet, photographe 

L’équicoaching est un accompagnement qui s’adapte à l’individu. Parce que le cheval est un être d’une grande sensibilité, il permet à chaque personne de vivre une expérience forte avec une transposition immédiate de l’apprentissage.

Dès l’âge de 10 ans et sans limite d’âge, seul ou à plusieurs, l’équicoaching est accessible à tous.

Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances préalables. Les chevaux ne sont pas montés. Tout se passe au sol et en toute sécurité. 

Si l’équicoaching vous tente et que vous avez peur des chevaux, nous mettrons tout en oeuvre pour vous faciliter l’expérience. En très peu de temps nous vous donnerons les clés pour surmonter votre peur.

Nos chevaux sont paisibles et vivent en liberté. Ils sont habitués à l’humain et ne sont pas agressifs. La diversité du troupeau nous permettra d’adapter le bon cheval à votre besoin.

Durant les ateliers d’équicoaching proposés, les chevaux sont en liberté, sans contrainte particulière pour laisser place à votre ressenti.

L’équicoaching vous aidera à :

  • surmonter vos peurs, blocages
  • améliorer votre communication, posture
  • développer la confiance en vous avec assertivité
  • comprendre votre fonctionnement 
  • trouver vos propres clés pour améliorer votre quotidien

Nous sommes disponibles du Lundi au Dimanche et toute l’année. Notre manège couvert de 800m² permet de pratiquer par tous les temps et toutes saisons.

Notre offre équicoaching particuliers :

Développement personnel :

Les séances d’équicoaching en développement personnel, uniquement sur rendez-vous, durent généralement 1 heure.

Seule la première séance peut durer entre 1h30 à 2h avec en plus du déroulé classique :

  • Une introduction pour comprendre ce qu’est l’équicoaching et le rôle de chacun (coach, cheval)
  • La présentation des règles de sécurité pour la pratique de l’équicoaching
  • Les points de connaissance du cheval, afin de profiter pleinement de l’expérience d’équicoaching

Vous viendrez peut-être simplement pour découvrir l’équicoaching, par curiosité, ou parce qu’une personne de votre entourage vous en aura fait le cadeau ou bien avec un objectif bien précis.

Toutes vos raisons sont bonnes et trouvent une légitimité à cette expérience.

Selon votre souhait, nous pouvons mettre en place un programme d’équicoaching de plusieurs séances ou nous en tenir à une seule. 

Déroulé d’une séance d’équicoaching en développement personnel 

Un entretien avec le coach :

L’entretien préalable avec le coach est indispensable pour que la séance soit adaptée. Il s’agît tout d’abord de faire connaissance et recueillir vos besoins en toute confidentialité. Cela vous demandera de faire votre premier pas vers l’authenticité. 

Une explication de l’atelier d’équicoaching et sa démonstration :

L’équicoaching ne nécessite pas de connaissance équine préalable. Pour laisser toute la place au ressenti nous prenons le temps nécessaire à l’explication le déroulé, la démonstration.  Nous vous enseignons les bons gestes pour respecter le cheval et pratiquer en toute sécurité.

L’expérimentation avec le cheval :

Pas d’inquiétude, nous ne sommes pas dans la performance mais dans le ressenti. Il n’y a pas d’exercice “réussi” ou “raté” dans la forme. Il n’y a pas de jugement porté. La réussite réside dans l’apprentissage de ce que l’émotion a fait naître, comment gérer l’instant, trouver ses propres solutions. Le coach reste disponible pendant toute la durée de l’atelier pour vous venir en aide si vous en exprimez le besoin. En tout cas, il sera attentif à vous, vos réactions tout en veillant à votre sécurité.

Un débrief complet avec le coach

Le rôle du coach est de vous accompagner dans l’analyse de votre expérience. Il ne vous donnera pas de réponses mais par le questionnement vous aidera à tirer vos propres conclusions et transpositions dans votre vie. Il peut être difficile de mettre des mots sur ce qu’il vient de se passer. Vous vous surprendrez peut-être d’un afflux émotionnel ou juste d’une réaction. Le coach vous accompagnera dans la gestion de votre émotion, quelle qu’elle soit et toujours sans jugement. L’objectif étant d’apprendre à la gérer et mettre en place l’action la plus adaptée.

Accompagnement familial :

En accompagnement familial, la notion de famille n’est pas restrictive. Elle concerne certes la cellule familiale classique (parents / enfants) mais aussi les couples, les amis. Les enfants sont acceptés à partir de 10 ans. Vous pouvez donc venir à 2 et jusqu’à 40 personnes.

Comment se déroule une séance d’accompagnement familial en équicoaching ?

Il faut prévoir 2 heures (ou plus si vous le souhaitez) pour une séance d’accompagnement familial en équicoaching. Tout comme le développement personnel, elle comporte plusieurs étapes :

Faire connaissance

Qui êtes-vous, quelles sont vos attentes ? Des questions pour faire connaissance et permettre au coach d’adapter au mieux la séance. Vos attentes peuvent être de passer un bon moment ou peut-être plus profondes. Nous profiterons de cet instant pour vous donner la définition de l’équicoaching, vous faire part de nos valeurs et donner les informations nécessaires au bon déroulé de ces 2 heures.

Préparation aux ateliers d’équicoaching :

Nous vous proposons 2 ateliers  d’équicoaching (pour 2 heures).

Un premier temps est réservé à l’explication du “fonctionnement” du cheval et règles de sécurité pour une pratique sereine de l’atelier d’équicoaching.

En deuxième temps, nous vous expliquons l’atelier à venir assorti d’une démonstration et répondons à vos questions.

La pratique des ateliers d’équicoaching :

Avec certainement beaucoup de vulnérabilité face à l’inconnu de ce qu’il va se passer, vous allez, en groupe, interagir avec le cheval. Le coach sera attentif à vos réactions, vos comportements et veillera à votre sécurité.

Le débriefing à chaud :

A l’issue de chaque atelier, un débriefing à chaud de votre expérience sera réalisé. Sous forme de questions vous pourrez exprimer votre ressenti et faire part de votre apprentissage. Le coach vous aidera à comprendre et transposer ce que l’atelier d’équicoaching vous a enseigné.

Conclusion :

A l’issue de vos ateliers d’équicoaching, le coach vous réunira pour une conclusion de ces 2 heures. Est-ce que cette expérience a répondu à vos attentes ? quel bénéfice en retirez-vous ? …

Établir un projet personnel d’équicoaching :

Notre offre équicoaching Particuliers comprend  de manière systématique :

  • La privatisation du lieu
  • L’accueil boissons chaudes et/ou froides

Vous avez la possibilité de demander à notre vidéaste professionnel de filmer votre séance sur devis.

Pour les “grands projets” nous pouvons également envisager l’organisation d’un repas.

Nous pouvons également vous faire part de “bons plans” logement à proximité si vos convives viennent de loin.

Pour établir votre projet personnel ou familial d’équicoaching, vous avez la possibilité de nous faire une demande directement en ligne ou nous contacter :

par mail à : info@visionsforleaders.com

par téléphone auprès d’Eric Winckert 06 72 82 81 83