Développer l’assertivité avec l’équi-coaching

Développer l’assertivité avec  l’équi-coaching

L’assertivité c’est l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi tout en respectant autrui.

L’intelligence émotionnelle est au cœur de l’entreprise et le développement personnel est notre allié pour adopter une attitude assertive. L’assertivité permet de gérer les conflits sans agressivité avec une posture comportementale constructive. Etre assertif, c’est prendre du recul et développer son charisme pour savoir dire et désamorcer les situations difficiles. Etre soi-même, le respect de soi et le respect de l’autre améliorent sensiblement les relations professionnelles et la communication interpersonnelle.

L’équi-coaching fait vivre ces quatre valeurs grâce à la participation du cheval qui adopte un comportement bienveillant. Il facilite la confiance en soi par sa collaboration et l’harmonie qu’il insuffle dans ses relations avec l’homme dès lors qu’on le respecte.

Tout en étant libre de tous ses mouvements et physiquement supérieur à nous, il nous incite à nous affirmer avec clarté, sans tricher et nous en remercie à son tour par son respect.

Prendre position et s’affirmer grâce à l’équi-coaching

Pourquoi le cheval accepterait-il de collaborer face à une attitude agressive, manipulatrice ou d’abandon ? Sa collaboration devient possible dès que nous nous affirmons clairement, fermement et avec respect. Devenir leader avec un cheval qui évolue en liberté, nécessite d’engager les qualités de confiance en soi, d’affirmation de soi et le respect qu’il nous impose. Cette attitude d’assertivité est de loin la plus efficace dans toutes les relations humaines.

 Pratiquer l’assertivité avec l’équi-coaching 

Lors des ateliers d’équi-coaching, les différents types de comportements humains sont observés pour adopter une attitude d’assertivité. Par exemple, poser des limites face à un cheval de 600kg demande de prendre confiance en soi pour se faire respecter et rester présent. Le courage est récompensé immédiatement dans l’œil du cheval.

Demander un engagement au cheval nécessite d’oser faire avec conviction pour s’affirmer. On obtient alors sa collaboration en retour car c’est un partenaire généreux.

Conduire le cheval dans plusieurs allures et différentes directions demande d’être clair et précis, de moduler son énergie avec congruence pour réaliser l’objectif.  Lorsque le cheval fait corps avec nous, c’est que nous sommes dans l’assertivité avec affirmation et respect.

Expérimenter en situations réelles et renforcer son assertivité par l’équi-coaching

Avec l’équi-coaching, les difficultés à prendre confiance en soi pour s’affirmer dans certaines relations sont mises en situation avec le cheval qui offre un parallèle évident. Le cheval miroir nous renvoie notre image juste avec bienveillance et sans jugement.

La transposition de ce que révèlent les chevaux par l’équi-coaching nous amène à nous confronter à nos attitudes refuges, pour nous positionner autrement grâce à la présence du cheval et ainsi, expérimenter concrètement une nouvelle attitude positive.

L’assertivité, c’est la base de la communication non violente. Cela contribue fortement au bien-être et à l’efficacité au travail comme dans la vie de tous les jours !