le développement professionnel avec le cheval

SEMINAIRE EQUICOACHING COSEM DES 10 et 11 FEVRIER 2020

Les 10 et 11 Février 2020, 13 managers de COSEM, groupe médical, ont participé volontairement à une formation management avec l’équicoaching en support. Le Cosem – Coordination des Œuvres Sociales et Médicales- est une association de santé créée en 1945 qui comprend 6 centres de santé sur Paris Intramuros. La vocation de COSEM est de favoriser l’accès aux soins pour tous.

Cette formation équicoaching / horse coaching, s’est déroulée à la Motte Beuvron où se tient le Parc Equestre Fédéral.

A lieu exceptionnel, un programme exceptionnel sur 2 jours.

L’équicoaching de manière générale se pratique avec des chevaux en liberté et au sol. Mais il est tout à fait possible d’étendre la pratique à d’autres disciplines équestres comme l’attelage. J’ai eu la chance de rencontrer Stéphane Chouzenoux, meneur d’attelage, au palmarès impressionnant dont une médaille d’or aux championnats de monde 1 cheval à Conty. Stéphane, passionné, s’est d’ailleurs inscrit à notre formation « devenir équicoach ». C’est grâce à Stéphane que cette formation avec l’équicoaching en support pour les managers COSEM a pu avoir lieu.

Nous avons retrouvé nos 13 managers dès le dimanche soir sur le site. L’avantage de ce site est qu’il bénéficie d’une infrastructure certes équine mais aussi hôtelière. Stéphane était accompagné de Christian et 3 chevaux d’attelage : Roy, Charlie et Star. Christian entraîne au quotidien les 3 chevaux, s’en occupe et les déplace pour les concours.

Se retrouver le dimanche soir, autour d’un diner a permis de faire connaissance avec les stagiaires mais également leur permettre de faire connaissance entre eux car tous ne se connaissent pas, venant de centres médicaux différents.

Jour 1 : 2 ateliers d’équicoaching programmés

Après une bonne nuit de sommeil, un copieux petit déjeuner, nous nous sommes retrouvés dans une salle de réunion mise à disposition pour une introduction sur ces 2 jours. Il est important d’expliquer ce qu’est l’équicoaching, discipline encore peu connue, ainsi que les valeurs de Visions For Leaders. Nous insistons sur la bienveillance, l’écoute, le respect. Les stagiaires ne sont pas là pour se juger ni être dans une quelconque performance. Ils viennent avant tout ressentir, comprendre et apprendre à utiliser leur vulnérabilité comme force. Ils apprennent à dépasser leurs appréhensions, leurs peurs « mentales » et ce en toute sécurité. Le second atout de ce stage est de renforcer la cohésion d’équipe et de découvrir une façon originale et efficace pour motiver ses propres équipes.

Nous profitons de ce moment en salle pour recueillir les attentes de chacun, éléments indispensables pour nous permettre d’adapter les débriefs aux problématiques de chacun.

Nous nous dirigeons ensuite vers les box où Christian nous attend avec les chevaux. L’occasion pour les stagiaires de prendre contact avec les chevaux avant les ateliers. Les chevaux peuvent être impressionnants de par leur taille.

Ces animaux, très peureux, ont eux aussi besoin d’être rassurés en permanence.

Nous répétons souvent aux stagiaires en équicoaching de penser à bien respirer. Retenir son souffle c’est donner une indication d’un danger au cheval. Le cheval ressent les émotions de par l’énergie qu’elles demandent pour les supporter, les pulsations cardiaques. Le cheval étant une proie dans la nature, il a développé une sensibilité hors normes pour sauvegarder son espèce. Si le cheval ressent un danger, il sera donc en situation de danger lui aussi. A ce moment, il n’a que 3 possibilités, tout comme l’humain : fuir, ruer / botter (se battre) s’il ne pas fuir ou bien dissocier si aucune des 2 premières actions ne sont possibles. Un cheval qui rue ou botte est malheureusement associé par l’humain à de l’agressivité alors qu’en fait, c’est une réaction de peur.

Nous nous dirigeons ensuite vers le manège qui nous a été réservé pour un premier atelier d’attelage. Stéphane se positionne comme leader de cet atelier et moi, Eric, comme équicoach dont le rôle sera de recueillir les ressentis et aider les stagiaires à en transposer les enseignements dans leur vie professionnelle.

Jour 1 : premier atelier d’équicoaching : Management et leadership

Les participants vont devoir en équipe de 3, mener un attelage à 1 cheval, se relayer avec les rennes et ce sous la supervision de Stéphane pour assurer leur sécurité et leur prodiguer de judicieux conseils. Un parcours a été mis en place avec plusieurs « portes » à franchir, comme dans un concours.

Les objectifs : être leader chacun son tour, travailler en équipe, rester concentré sur l’objectif. En termes de management, il s’agit d’en prodiguer un bienveillant, donner des directives claires, précises, anticiper le parcours, les obstacles… pour atteindre l’objectif. Des éléments clés et directement en lien avec l’environnement professionnel de nos 13 managers.

Nous profitons de la pause déjeuner pour recueillir les expériences de chacun. Chaque individu ressent les choses différemment de par son histoire, son vécu, sa sensibilité. Ecouter fait partie intégrante de la fonction de manager et chacun peut apprendre de l’expérience de chacun.

Outre l’aisance de chacun pour transposer cette expérience dans sa vie professionnelle, cet atelier a provoqué de belles émotions, et ancré des souvenir impérissables pour chacun.

Jour 1 : deuxième atelier d’équicoaching : l’engagement

Nos 3 comparses équins ont été « dressés » pour l’attelage et ne sont pas aguerris aux exercices d’équicoaching classique. Les conditions ne sont pas forcément optimales car nous devons faire face à une tempête. Les bourrasques de vent et le bruit qu’elles engendrent effraient rapidement les chevaux. Le site accueille beaucoup de groupes et notamment en période de vacances scolaires. Les chevaux sont donc beaucoup sollicités par les passages d’autres chevaux. Cela en devient d’autant plus intéressant d’arriver à capter l’attention du cheval pour l’emmener vers un objectif. Les stagiaires vont donc devoir redoubler de concentration, patience pour motiver leur collaborateur équin. Cet atelier est individuel mais chacun, par l’observation puis l’écoute du débriefing va apprendre, progresser en technique et en capacité à s’adapter face à des situations inattendues.

Nous nous retrouvons tous en fin de journée pour un débrief de cette première journée de formation, recueillir les questions de chacun et profitons de la salle de réunion pour visionner un concours d’attelage de Stéphane.

Le dîner reste un moment de partage où chacun laisse libre cours à ses émotions, ses découvertes de la journée tant équines que personnelles. La journée a eu un pouvoir de fédération d’une équipe. Les uns les autres se sont découverts, appréciés et il règne une forte cohésion d’équipe en cette fin de journée.

Jour 2 : 2 ateliers d’équicoaching

Nous nous retrouvons le mardi matin, pour un premier tour de table sur les ressentis de la veille. Cette formation en management est l’occasion d’apprendre aux stagiaires les secrets d’une équipe efficace. Ils vont à nouveau devoir travailler en équipe pour cette deuxième journée d’équicoaching.

Tout comme la veille, pour mettre en pratique l’enseignement reçu, nous passons par les écuries pour saluer nos 3 comparses équins. Cet instant est assez magique. Les stagiaires sont nettement plus à l’aise pour approcher les chevaux. Les connections instaurées la veille lors des ateliers d’équicoaching opèrent toujours. Il est plus aisé de se reconnecter à eux, et nos stagiaires ayant agrandi leur zone de confort peuvent profiter pleinement de cet instant privilégié avec les chevaux.

Jour 2 : premier atelier d’équicoaching : Management et leadership

Nous retrouvons ensuite dans le manège pour un atelier d’équicoaching qui permet aux 13 stagiaires de mener un projet tous ensembles, avec les 3 chevaux. Sous forme d’un passage de relais, en équipe de 4, ils vont mener en longe Charlie, Star et Roy et se relayer successivement. Ils vont être leaders chacun leur tour et extrêmement attentifs à leurs équipiers équins et humains mais aussi aux autres équipes pour une coordination des actions efficace.

Chacun reste très concentré et doit s’adapter en permanence aux changements de leader, de cheval (car tous vont leader chaque cheval). Au fur et à mesure de cet atelier, les stagiaires agrandissent leur zone de confort. Un démarrage timide, parfois hésitant pour atteindre une réelle fluidité en fin d’atelier. Cela a nécessité outre la concentration évoquée de faire confiance et se faire confiance, rester attentif et solidaire. Une expérience forte pour cette belle équipe qui nous a fait part lors du déjeuner de son apprentissage qui sera fort utile dans leur quotidien professionnel.

Jour 2 : deuxième atelier d’équicoaching : Management et leadership

L’après-midi est à nouveau dédiée à l’attelage avec un atelier différent de la veille. Cette fois-ci, chaque individu va mener seul l’attelage, sous la supervision bienveillante de Stéphane, et avec 2 chevaux. Des sensations différentes car beaucoup plus de puissance avec 2 chevaux et donc beaucoup plus de vigilance pour faire évoluer l’attelage dans un parcours. La cohésion d’équipe est palpable. Chacun observe l’évolution de chacun, encourage et félicite. Ils sont conscients de vivre une expérience hors du commun et mettent tout en œuvre pour en récolter les bénéfices sur leur capacité à manager, être leader. La bienveillance de cette équipe est la clé du succès des ateliers qui permet à chacun d’être congruent, aligné sans craindre d’être jugé.

Un dernier débrief en salle avant de repartir permet de recueillir les impressions et enseignements de chacun.

100% des participants satisfaits

Un questionnaire que nous demandons de remplir nous permet de manière instantanée de valider le bien fondé de cette formation ainsi que le niveau de satisfaction de cette équipe sur la formation management / équicoaching :  100% de satisfaction

Témoignages des participants

Voici ce que les stagiaires retirent de cette expérience d’équicoaching :

Que diriez-vous à votre entourage pour le convaincre de participer à une expérience d’équicoaching :

  •  « Une expérience de partage unique, dans un contexte propice à la remise en cause de toutes ses expériences classiques. Le cheval était le vecteur commun de l’ensemble des ateliers le nivèlement des expériences de chacun est source de travail commun. »
  • « Expérience riche en émotions. Unique et découverte de soi tant du côté humain, personnel et en collectivité »
  • « Ce stage m’a permis de prendre confiance en moi au travers de la sensibilité et de la force du cheval. J’ai hâte de mettre à profit ces acquis avec mon équipe et je repars avec de grandes émotions et des souvenirs mémorables »
  • « C’est une expérience unique à partager aussi en famille, en couple. Être en contact avec les chevaux et se faire accepter est un grand challenge.
  • « Belle découverte. Les modules sont variés et chaque étape d’avancement a été adaptée en fonction de l’avancement du groupe et de la volonté / fatigue des chevaux »
  • « Dévoiler sa vulnérabilité, apprendre de soi et des chevaux »
  • « Que les chevaux sont magiques et que l’on ressort grandi quelques soient nos attentes, appréhensions. Une magnifique expérience »
  • « Venez vivre une expérience unique qui nous révèle et nous amène à partager, à se lâcher, à s’entraider, à faire communion ensemble »
  • « Dépassement de soi, découverte de soi-même, de véritables émotions entre nous et le (les) cheval (aux). De véritables moments révélateurs de ce qu’on est capable »
  • « Une expérience unique et hors du commun promettant sensations et bonheur intense !»
  • « Belle expérience innovante »
  • « Expérience originale et inédite qui permet de se découvrir, se Redécouvrir à travers les chevaux. »

Que retiendrez-vous d’utile de cette formation équicoaching dans votre quotidien professionnel ?

  • « Cette formation m’a permis d’apprendre encore de moi-même »
  • « Cette formation m’a permise de voir ma personnalité au naturel grâce au cheval, avec mes forces et ma fragilité. Cette ‘’vulnérabilité’’, j’espère acquise, m’apportera, j’en suis certaine une assurance et une meilleure communication avec mon équipe »
  • « De la prudence, être à l’écoute »
  • « La cohésion et l’écoute sont essentiels pour avancer »
  • « Prise de conscience des besoins de son équipe, pyramide d’une bonne équipe »
  • « Il est indispensable d’instaurer un climat de confiance pour mener à bien tous les projets d’équipe et d’entreprise »
  • « Mise à nu, envie de partager, s’ouvrir, lâcher prise. Garder la structure tout en laissant mes collaborateurs me seconder et partage. Rendre une équipe soudée, efficace et objective. »
  • « De rester calme et d’appliquer le zen qui est en moi et de l’appliquer même lors de situation étrangère et sous le fait accompli. Le fait d’être vulnérable lors d’une situation nouvelle, en faire une force pour le quotidien. Mille mercis pour cette expérience. Vous êtes des professionnels qui ont une véritable écoute, cela m’a permis de me surpasser. Vous avez une recette bienveillante. »
  • « Renforcer l’écoute. Diffuser l’idée que sortir de sa zone de confort en étant en ‘’vulnérabilité’’ n’a rien de négatif, au contraire c’est le moteur d’une force, qui permet de renforcer la confiance et la cohésion d’équipe. »
  • « Le contrôle de soi »
  • « Le leader parvient à réaliser et à proposer de grandes choses pour lui et son équipe dans le partage, la constance et la fluidité »

Nous avons pu filmer la deuxième journée de formation équicoaching. La vidéo est un véritable outil pédagogique. Outre permettre à chacun de conserver un souvenir, elle va permettre aux stagiaires d’observer leur propre posture, progression et réaliser ce qu’ils ont réussi à mettre en œuvre en faisant confiance et en révélant tout leur potentiel. C’est Michel Rosenthal de Film Production https://www.filmproduction.fr/ qui se charge des tournages et montages de nos vidéos pour les séminaires entreprises équicoaching

Une occasion pour Visions For Leaders de revoir cette belle équipe, échanger « à froid » des expériences et apports dans leur vie professionnelle