1, ruelle Sous-les-murs, 95830 Cormeilles-en-vexin
06 72 82 81 83

L’Equicoaching, une pratique innovante au service du management

L’Equicoaching, une pratique innovante au service du management

L’Equicoaching, l’accompagnement avec le cheval comme guide

L’équicoaching allie deux univers qui au départ ne semblent pas forcément familiers.

Equi de équin et coaching pour l’accompagnement des personnes. Ainsi avec l’équicoaching c’est le cheval qui est le médiateur, voire l’instructeur. L’équicoach, lui, facilite l’interprétation de la communication non-verbale du cheval. Il questionne le participant pour l’aider à transposer l’enseignement de l’expérience vers son environnement professionnel.

Avec sa taille imposante, sa force et son ancrage le cheval est vif et puissant, toujours dans l’instant présent. Sa vie sociale s’apparente à la nôtre en vivant en groupe où tous les membres trouvent leur place et leur rôle. Sa sensibilité lui permet de déchiffrer les intentions véritables de ses congénères et de tous ceux qui l’entourent, donc des hommes. Enfin le cheval a une faculté hors pair à se connecter à l’homme.  C’est pour ces raisons que le cheval est le meilleur partenaire pour aider l’homme à entrer en relation, se découvrir davantage dans une expérience authentique et innovante.

Développer son leadership avec l’équicoaching 

Les entreprises s’approprient de plus en plus l’accompagnement assisté par le cheval. Cette approche pédagogique donne des résultats immédiats et apporte des solutions directement applicables pour les managers sur le terrain. L’expérience puissante de coaching avec le cheval permet aux managers de sortir de leur zone de confort et utiliser pleinement leurs qualités relationnelles. L’équicoaching est un outil qui ouvre de nouvelles visions sur son propre leadership. Comment s’adapter à notre partenaire équin – notre collaborateur- pour gagner son adhésion et atteindre les objectifs.  Comment motiver son équipe, en exprimant sa reconnaissance. Avec un management d’ouverture et une intelligence émotionnelle affutée, c’est toute l’équipe qui s’engage naturellement vers le projet de l’entreprise.

Lors d’un atelier de cohésion avec le cheval comme guide, les membres d’un Codir apprennent à se connaitre autrement, avec plus d’authenticité, de confiance et de respect dans la relation. De même avec l’équicoaching, une équipe peut renforcer sa cohésion en expérimentant l’affirmation de soi tout en laissant la place aux autres, pour s’engager vers l’objectif commun.

L’Equicoaching, une expérience puissance qui conduit aux résultats

Les participants ne connaissent pas les chevaux, certains avouent en avoir peur, d’autres sont cavaliers et tous découvrent une relation authentique avec le cheval miroir de nos émotions. Quelle que soit leur relation avec le cheval, tout le monde va sortir de sa zone de confort en réalisant des exercices à pieds avec des chevaux en liberté. Les participants vont ainsi trouver les solutions, seul ou ensemble, pour obtenir la collaboration d’un ou plusieurs chevaux et réaliser l’objectif des différents exercices.

Le débriefing de chaque expérience permet de conscientiser l’apprentissage sur soi et ses capacités et mettre en lumière les points de progrès. Un plan d’action peut alors être bâti en accord avec la personne ou le groupe.

Avec le cheval comme guide, le seul risque c’est de découvrir tout son potentiel !