le développement professionnel avec le cheval

Les 5 qualités essentielles dans l’entreprise

L’équicoaching est un booster pour développer les 5 qualités essentielles dans l’entreprise. Que vous soyez dirigeant, manager ou collaborateur et membre d’une équipe, le cheval est un révélateur de potentiel pour tous !

Développer son leadership

Découvrir son style naturel de leadership peut être révélé dans les interactions avec d’autres personnes mais cela comporte le risque de jouer un rôle pour se conformer à une attente personnelle ou collective.

Avec le cheval, on ne peut pas tricher. Comme un détecteur de mensonge, le cheval nous impose la congruence dans notre échange avec lui, ce qui nous permet de découvrir ou confirmer notre style naturel de leadership.

Selon l’étude réalisée par Daniel Goleman (psychologue spécialiste en intelligence émotionnelle), il y aurait 6 styles de leadership dans les relations humaines. Ce qui ressort de cette étude, c’est qu’il n’existe pas un style universel efficace dans tous les cas. Il nous faut donc nous adapter en adoptant le style approprié à chaque situation.

Les travaux réalisés par Linda Kohanov (fondatrice de Eponaquest – centre de formation en Arizona) nous indiquent que les chevaux ont développé 5 rôles dans leur mode de vie en troupeau, que l’on pourrait comparer à nos styles de leadership. A ceux-ci s’ajoute le style collectif naturellement incarné par tous les chevaux, le « leadership consensuel ». Ce style de leadership dont nous pourrions nous inspirer dans nos relations professionnelles et personnelles, est très adapté pour développer la synergie de groupe. Il s’agit d’un mode de comportement collectif, permettant dans l’instant présent, au membre le plus disposé à s’engager de réaliser une tâche.  Alors, il reçoit tout le soutien du reste du troupeau, qu’importe son rôle habituel dans le groupe.

L’équicoaching nous permet de pratiquer plusieurs styles de leadership et de développer notre capacité à nous adapter (situation inconnue, nouveau partenaire, vulnérabilité, …). C’est ce qui renforce notre agilité, condition essentielle pour être un bon leader. Avec l’appui d’exercices individuels et collectifs, l’équicoaching permet à chacun de découvrir son potentiel en sortant de sa propre zone de confort et de renforcer sa posture. Par le débriefing affûté, tout le monde sort grandi de l’expérience avec les chevaux, le coaché qui prend conscience de ses capacités, ainsi que ses pairs.

Débriefing de Yanis Baybaud lors d'une séance d'équicoaching sur le thème du leadership

Yannis Baybaud témoigne de l’impact de l’équicoaching sur son leadership

Adopter un nouveau management efficace

Les formations théoriques de management ont eu beaucoup de succès dans le passé. Les entreprises voulant mettre en avant leurs managers ont essayé différentes formules pour gagner en efficacité et performance. Le problème est que cela n’adresse que des besoins ponctuels et l’année suivante il faut recommencer pour de nouveaux objectifs.

Alors comment obtenir des résultats durables ? L’intensité de l’expérience vécue avec le cheval, dans une séance d’équicoaching s’inscrit profondément en nous, et reste en mémoire. Ainsi ce vécu, avec une façon d’interagir avec l’autre, peut être facilement réactivé dans le contexte approprié de la vie professionnelle.

La posture recherchée aujourd’hui dans le management tend vers un comportement de leader visionnaire et charismatique, valorisant les collaborateurs, ce qui déclenche la motivation des équipes pour atteindre les objectifs collectifs. L’équicoaching grâce aux chevaux et à leurs réponses favorise la motivation des collaborateurs. Ils sont, lors des exercices proposés, engagés et responsables des résultats et vont s’impliquer personnellement et collectivement en toute confiance.

Le manager qui vit une expérience réussie avec le cheval, lors d’un atelier d’équicoaching, en obtenant sa collaboration sur un objectif atteint va spontanément valoriser son partenaire équin. Cela se traduit par un geste de reconnaissance. Tout ceci se fait de façon naturelle, et il arrive souvent que le cheval montre un signe qui dévoile sa volonté de poursuivre la collaboration. La prise de conscience de l’impact efficace de ce comportement est aussitôt transposé dans son management qui lui permettra de développer la motivation de ses collaborateurs.

Equicoaching et management

Vers un nouveau management avec Le sénateur Sébastien Meurant