le développement professionnel avec le cheval

Les 5 qualités essentielles dans l’entreprise

L’équicoaching est un booster pour développer les 5 qualités essentielles dans l’entreprise. Que vous soyez dirigeant, manager ou collaborateur et membre d’une équipe, le cheval est un révélateur de potentiel pour tous !

Développer son leadership

Découvrir son style naturel de leadership peut être révélé dans les interactions avec d’autres personnes mais cela comporte le risque de jouer un rôle pour se conformer à une attente personnelle ou collective.

Avec le cheval, on ne peut pas tricher. Comme un détecteur de mensonge, le cheval nous impose la congruence dans notre échange avec lui, ce qui nous permet de découvrir ou confirmer notre style naturel de leadership.

Selon l’étude réalisée par Daniel Goleman (psychologue spécialiste en intelligence émotionnelle), il y aurait 6 styles de leadership dans les relations humaines. Ce qui ressort de cette étude, c’est qu’il n’existe pas un style universel efficace dans tous les cas. Il nous faut donc nous adapter en adoptant le style approprié à chaque situation.

Les travaux réalisés par Linda Kohanov (fondatrice de Eponaquest – centre de formation en Arizona) nous indiquent que les chevaux ont développé 5 rôles dans leur mode de vie en troupeau, que l’on pourrait comparer à nos styles de leadership. A ceux-ci s’ajoute le style collectif naturellement incarné par tous les chevaux, le « leadership consensuel ». Ce style de leadership dont nous pourrions nous inspirer dans nos relations professionnelles et personnelles, est très adapté pour développer la synergie de groupe. Il s’agit d’un mode de comportement collectif, permettant dans l’instant présent, au membre le plus disposé à s’engager de réaliser une tâche.  Alors, il reçoit tout le soutien du reste du troupeau, qu’importe son rôle habituel dans le groupe.

L’équicoaching nous permet de pratiquer plusieurs styles de leadership et de développer notre capacité à nous adapter (situation inconnue, nouveau partenaire, vulnérabilité, …). C’est ce qui renforce notre agilité, condition essentielle pour être un bon leader. Avec l’appui d’exercices individuels et collectifs, l’équicoaching permet à chacun de découvrir son potentiel en sortant de sa propre zone de confort et de renforcer sa posture. Par le débriefing affûté, tout le monde sort grandi de l’expérience avec les chevaux, le coaché qui prend conscience de ses capacités, ainsi que ses pairs.

Débriefing de Yanis Baybaud lors d'une séance d'équicoaching sur le thème du leadership

Yannis Baybaud témoigne de l’impact de l’équicoaching sur son leadership

Adopter un nouveau management efficace

Les formations théoriques de management ont eu beaucoup de succès dans le passé. Les entreprises voulant mettre en avant leurs managers ont essayé différentes formules pour gagner en efficacité et performance. Le problème est que cela n’adresse que des besoins ponctuels et l’année suivante il faut recommencer pour de nouveaux objectifs.

Alors comment obtenir des résultats durables ? L’intensité de l’expérience vécue avec le cheval, dans une séance d’équicoaching s’inscrit profondément en nous, et reste en mémoire. Ainsi ce vécu, avec une façon d’interagir avec l’autre, peut être facilement réactivé dans le contexte approprié de la vie professionnelle.

La posture recherchée aujourd’hui dans le management tend vers un comportement de leader visionnaire et charismatique, valorisant les collaborateurs, ce qui déclenche la motivation des équipes pour atteindre les objectifs collectifs. L’équicoaching grâce aux chevaux et à leurs réponses favorise la motivation des collaborateurs. Ils sont, lors des exercices proposés, engagés et responsables des résultats et vont s’impliquer personnellement et collectivement en toute confiance.

Le manager qui vit une expérience réussie avec le cheval, lors d’un atelier d’équicoaching, en obtenant sa collaboration sur un objectif atteint va spontanément valoriser son partenaire équin. Cela se traduit par un geste de reconnaissance. Tout ceci se fait de façon naturelle, et il arrive souvent que le cheval montre un signe qui dévoile sa volonté de poursuivre la collaboration. La prise de conscience de l’impact efficace de ce comportement est aussitôt transposé dans son management qui lui permettra de développer la motivation de ses collaborateurs.

Equicoaching et management

Vers un nouveau management avec Le sénateur Sébastien Meurant 

L’intelligence émotionnelle au coeur de l’équicoaching

Nous savons tous à quel point nos émotions peuvent rendre difficiles certaines situations. Heureusement, nous n’arrêtons pas d’apprendre à ce sujet et nous savons maintenant que nos émotions ne se maîtrisent pas. Tout au mieux, elles se gèrent si nous les acceptons.  Aujourd’hui nous ne cherchons plus à les refouler ou les ignorer, nous essayons de faire quelque chose avec elles. Mais quoi faire ?

Dans le vécu d’une équipe, lors des échanges entre collaborateurs, à chaque instant une nouvelle émotion surgit. C’est un moyen de communication non-verbal que l’on ne maitrise pas, et qui prend le dessus.

L’émotion ne peut être dissimulée, que l’on veuille ou non. Le réflexe est alors d’essayer de penser à autre chose et attendre que ça passe. Ce qui accentue l’émotion dissimulée. Au contraire, si nous prenons le message positif de chaque émotion et nous engageons l’action appropriée en réponse ; cela libère l’émotion.  Nous pouvons alors nous reconcentrer sur le présent. C’est le principe de l’agilité émotionnelle, les chevaux le pratiquent depuis longtemps.

Les chevaux agissent spontanément et justement avec leurs émotions qu’ils communiquent à tout le troupeau. C’est leur moyen de communication, et c’est pour eux leur moyen de survie, car ils se sentent toujours des « proies » dans leurs instincts. La force des chevaux c’est d’être capable d’accueillir l’émotion, et son message pour agir (sans réagir ) de façon appropriée. Ils peuvent alors retourner brouter.

Ce processus simple est tout à fait transposable à la gestion des émotions pour un être humain, accepter l’émotion avec son message, poser une action et retourner alors vers le calme de son activité initiale.

L’équicoaching nous procure de nombreuses émotions lors des interactions avec des chevaux en liberté, telle que la vulnérabilité, la peur, la joie, la frustration, la colère et plein d’autres encore. L’équicoaching est vraiment l’accompagnement professionnel qui permet de s’entrainer à vivre nos émotions. Lors des expériences, toutes ces émotions sont à notre disposition pour nous exercer à les accepter et d’en faire une force en engageant une action positive. En accueillant nos émotions et celles de nos collaborateurs, on crée un climat de confiance. La confiance en soi comme la confiance envers l’autre est augmentée car chacun est authentique. Faire une force de ses émotions c’est possible grâce à l’équicoaching !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L’assertivité harmonise les relations dans l’entreprise

Encore récent en France, le mot assertivité vient de l’anglais assertiveness, qui est le substantif formé à partir du verbe « to assert » s’affirmer. Le psychologue New-Yorkais Andrew Salter a introduit ce concept dans la première moitié du siècle dernier.

L’assertivité c’est l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi tout en respectant autrui. L’assertivité permet de gérer les conflits sans agressivité avec une posture comportementale constructive. Être assertif, c’est prendre du recul et développer son charisme pour savoir « dire » et désamorcer les situations difficiles.

L’assertivité n’est pas une méthode ou une technique, c’est une attitude ou un comportement qui demande de la réflexion, de l’humilité, de la persévérance et du respect. Dans le cadre des relations humaines, l’assertivité désigne un comportement qui s’appuie avant tout sur le refus d’avoir recours aux trois autres comportements réflexes à effets négatifs que sont : Les comportements d’agression (ou de domination par la force) ; Les comportements de soumission, qui peuvent se matérialiser par la fuite ou l’abandon ; Les comportements de manipulation (ou de domination par la ruse), parfois exprimés sous forme de manipulations mentales.

Le choix d’un comportement assertif correspond à l’affirmation de soi et au respect d’autrui, ce qui améliore sensiblement les relations professionnelles et la communication interpersonnelle. L’assertivité, c’est la base de la communication non violente. L’attitude d’assertivité est de loin la plus efficace dans toutes les relations humaines.

L’équicoaching fait vivre et pratiquer l’assertivité par l’expérience avec les chevaux qui adoptent un comportement spontané et authentique, avec son effet miroir. Face à nos attitudes, ils nous offrent un feed back de 500 Kg. Le cheval facilite la confiance en soi par sa collaboration obtenue malgré sa taille impressionnante et l’harmonie qu’il insuffle dans ses relations avec l’homme dès lors qu’on le respecte. L’estime de soi, la confiance en soi, l’affirmation de soi et le respect d’autrui sont activés avec l’équicoaching.

Grâce au rôle du cheval qui nous guide dans cette voie de l’assertivité, l’équicoaching nous fait découvrir toutes nos capacités à adopter la bonne attitude dans nos relations.

L’intelligence collective dans l’entreprise

Dans l’entreprise comme dans tout groupe, l’intelligence collective demande de l’observation, de la bienveillance et d’agir en s’engageant individuellement et collectivement. Faire émerger les compétences de tous les membres d’une équipe et la mettre au profit d’un objectif collectif, car ensemble on est plus forts, c’est créer la cohésion d’une équipe ou d’un groupe. Obtenir une adhésion totale de tout un groupe demande à chacun une agilité particulière et un niveau de sensibilité qui ouvre un regard à 360°. C’est l’intelligence collective, et ça s’applique en permanence pour faire d’un groupe d’individus, une équipe soudée. Rappelons que la première valeur d’une équipe, c’est la confiance, ce qui ouvrira vers les autres valeurs développées dans nos team-building d’équicoaching ; confiance, confrontation, engagement, responsabilisation et résultat. Ces valeurs sont développées par Patrick Lencioni dans son livre « les 5 dysfonctions d’une équipe ».

L’équicoaching, au travers de mises en situations en groupe avec des chevaux renforce l’intelligence collective, où chaque membre de l’équipe devient acteur et propose des solutions tout en acceptant les idées et avis des autres pour construire collectivement la solution. Chacun s’engage de façon holistique en trouvant sa place et en prenant sa place au sein du groupe. L’équicoaching fait prendre conscience de l’importance de l’engagement collectif lorsque chacun se sent reconnu pour sa contribution individuelle à atteindre un objectif collectif.

Comment ? Par des exercices d’équicoaching collectifs, créatifs et engageants, permettant de construire ensemble des solutions efficaces où chacun trouve sa place et prend sa place. Les interactions avec les chevaux inspirent le respect et le soutien collectif en se faisant confiance les uns les autres, sachant que toute l’équipe est bienveillante et engagée pour atteindre son objectif.