Séminaire équicoaching Groupe Orange

Le 19 Septembre 2019, nous avons eu le plaisir de recevoir 19 collaborateurs du Groupe Orange.

2 équicoachs pour animer cette journée :

Eric et Bernard se connaissent depuis longtemps. Ils sont amis mais aussi partenaires. Ils ont tous les deux suivi une formation d’équicoach en Arizona avec Linda Kohanov, pionnière dans cette discipline.

Linda Kohanov a découvert l’extraordinaire capacité des chevaux à ramener l’humain dans le moment présent, à l’aider à dépasser ses blocages, difficultés, révéler son potentiel à trouver des solutions, être créatif. 

Une même philosophie permet à chacun d’animer les ateliers d’équicoaching en toute cohérence tout en y mettant sa personnalité. Une chance pour les collaborateurs du Groupe Orange, qui pourront bénéficier de l’apport de chacun des 2 coachs équins.

Première partie de matinée

Après un accueil café au soleil devant notre salle de réunion, nous laissons les collaborateurs du Groupe Orange pour une première partie de séminaire interne. Nous avons installé un « fond blanc » et rétroprojecteur sous le manège pour leur permettre d’animer leur partie interne de ce séminaire entreprise. Des chaises et des couvertures polaires sont à disposition. Le soleil est avec nous mais il y a tout de même du vent. Nous  veillons au confort de l’équipe du Groupe Orange.

Nous profitons de cet instant pour faire quelques photos dans les prés avec les chevaux, admirer notre amie « bibiche » puis ramener le troupeau aux alentours du manège pour les préparer aux ateliers d’équicoaching.

Deuxième partie de matinée

Nous respectons nos chevaux et aimons qu’ils soient familiarisés avec certains ateliers. Cette étape s’appelle : « évaluer un cheval ». Cela consiste, en amont des ateliers d’équicoaching, à valider que les chevaux sont « disponibles » et pas trop perturbés par certains obstacles. Elka et Peppy se prêtent volontiers à cet exercice.

L’occasion pour nos amis chevaux d’en profiter pour une petite roulade dans le sable. Un moment fort apprécié de Peppy notamment qui ne cache pas son plaisir.

11h30, démonstration du « fonctionnement du cheval »

La sécurité de chacun est notre priorité et nous y veillons constamment. Cela nécessite malgré tout quelques explication et consignes pour que chacun puisse profiter pleinement de son interaction avec le cheval, d’autant que durant les ateliers, les chevaux sont la plupart du temps en liberté (sans licol, ni longe…)

Ce procédé est systématique pour tous les séminaires équicoaching. Nous y détaillons :

  • zones de sécurité : où se placer par rapport au cheval pour ne pas risquer de se faire écraser le pied, où se positionner quand le cheval est en mouvement.
  • signaux auxquels être attentif : position des oreilles notamment qui indique ou se porte l’attention du cheval.
  • comment mettre en mouvement un cheval, ce qui sera fortement utile aux participants dans les ateliers d’équicoaching proposés :  au pas puis au trot puis au galop et le faire redescendre aux différentes allures, arrêter l’exercice, remercier le cheval.

Nous ne montons pas les chevaux. Les ateliers se font au sol ce qui permet à toute personne de participer à un atelier d’équicoaching.

Après cette démonstration, nous laissons place à un déjeuner ensoleillé. La terrasse permet d’installer une grande tablée conviviale. Nous travaillons avec Nadine qui nous prépare de bons petits plats maison qui font le régal de nos invités. Pour ce séminaire entreprise Groupe Orange, ce sera un clafoutis aux tomates confites en entrée, un saumon poché et riz à la sauce secrète de Nadine (spécialiste en sauces), un plateau de fromages bien garni et un succulent fondant au chocolat.

Gérer un grand groupe nécessite de l’organisation.

Nous sommes 2 équicoachs et bénéficions chacun de l’aide d’un Horse Handler.

Ce dernier est stratégique dans le bon déroulé des séminaires entreprise en équicoaching. Il permet au coach de se concentrer sur les stagiaires sans avoir à se soucier des rotations de chevaux, crottins, attentes de nos compagnons équins entre chaque exercice…

Notre infrastructure et surtout notre manège couvert de 800m² nous permet de constituer 2 pôles d’équicoaching avec chacun 2 groupes (donc 4 groupes en tout).

Certes l’expérimentation en équicoaching est importante mais l’observation l’est tout autant. On apprend énormément en regardant les autres. C’est pourquoi, à chaque atelier, il y a un groupe « acteur » et un groupe « observateur »

Nous proposons des ateliers collectifs au Groupe Orange dans l’objectif de travailler et renforcer la cohésion d’équipe. Au final de l’après-midi, chaque groupe aura participé à 2 ateliers, avec chaque coach.

14h30 : nous démarrons nos ateliers

Avec Eric Winckert, les collaborateurs du Groupe Orange participent à un atelier qui se nomme : LE MIROIR ÉNERGÉTIQUE

Il a pour vocation de plonger les participants dans l’inconnu afin qu’ils puissent prendre conscience de leur positionnement dans une équipe. Ils vont devoir s’adapter, faire appel à toutes leurs ressources pour réussir cet exercice totalement nouveau.

Sans avoir le temps de s’organiser en amont, chaque participant doit être leader au moins une fois dans une séquence.

Les séquences sont :

  • mettre le cheval en mouvement
  • le faire aller au pas
  • au trot
  • redescendre au pas
  • le faire changer de sens
  • aller à nouveau au pas puis au trot puis au pas
  • le remercier.

Les stagiaires bénéficient d’une chambrière, réel prolongement du bras qui permettra à la fois de conserver une distance de sécurité avec le cheval, lui insuffler l’énergie nécessaire à chaque allure et le diriger. Il n’est pas question de toucher le cheval, ce n’est pas un fouet.

 

Avec Bernard Lamonnier, ce sera un atelier « TROUVER SA PLACE ».

Comme vous avez pu le voir précédemment, le parcours a été testé et les chevaux sont tout à fait disponibles pour cet exercice d’équicoaching. Les participants devront réaliser une première fois le parcours d’obstacle en longe (corde) puis avec le cheval en liberté. Il n’y a pas de sens imposé. Chaque équipe dispose de 5 minutes pour  franchir un maximum d’obstacles. La difficulté réside dans la capacité de l’équipe à mettre un cadre ferme et précis pour que le cheval coopère. Chacun aura l’occasion d’occuper une place, laisser une place et contribuer à sa façon à la réussite de cet exercice.

A l’issue de chaque passage, nous procédons à un débriefing des groupes.

Ce débriefing est essentiel. Il permet aux participants de mettre des mots sur leurs émotions, leur ressenti et surtout de faire ressortir les points positifs de cette expérience.  Il est beaucoup plus simple de retenir ce qui n’a pas fonctionné que le positif. C’est pourquoi nous accompagnons les stagiaires pour qu’ils prennent conscience de leurs capacités, des atouts de travailler en équipe et leur positionnement au sein de cette équipe. Pour bien fonctionner, une équipe doit être bien organisée. Les rôles de chacun doivent pouvoir évoluer en fonction des circonstances. Chacun doit pouvoir facilement repérer les compétences pour pouvoir s’appuyer dessus le moment voulu. Nous parlons ici de capacité à s’adapter dans une situation inconnue, pour surmonter aisément une difficulté et aboutir un projet sereinement.

18h00 : fin des ateliers d’équicoaching

C’est le moment de synthétiser les impressions de chacun sur l’ensemble de cette après-midi d’équicoaching. En un simple mot, résumer l’apport positif de l’expérience pour l’ancrer définitivement dans la mémoire de chacun mais aussi collective.

Nous en profitons pour faire circuler un questionnaire de satisfaction et recueillir les témoignages de chacun. Prendre le positif et le négatif en point d’amélioration.

Les questions posées :

Quel est votre degré de satisfaction ?

  • très satisfait
  • satisfait
  • moyennement satisfait
  • insatisfait

Qu’avez vous le plus apprécié ? Pourquoi ? Suggestions

Brigitte Carlier : « La convivialité »

Nathalie Michoux : « Bien sûr l’approche et la (tentative) de communication avec l’animal. Adapter ou réadapter, remettre en question son mode de communication avec un animal magnifique tel que le cheval »

Jérôme Genel : « Originalité de l’activité, qualité de l’animation »

Anonyme : « Expérience en équipe, travail avec les chevaux très intéressant, échanges, accompagnement et explication des coachs »

Anonyme : « Convivialité, mise en évidence avec le monde de l’entreprise, favorise la cohésion de groupe »

Anonyme : « L’ambiance, la sérénité du déroulement de la journée, la simplicité des échanges »

Anonyme : « L’accueil, les épreuves de l’après midi qui m’ont challengé sur mon appréhension du cheval ; challenge très positif, merci »

Fulvie Boa : « L’approche et l’accompagnement; très pédagogique et humain »

Anonyme : « Les coachs étaient à l’écoute. Ils ont su me motiver à aller vers les chevaux alors que j’appréhendais »

Anonyme : « Riche en enseignement sur soi, sur le groupe, sa cohérence, son positionnement »

Anonyme : « Guider le cheval »

Anonyme : « La découverte de la discipline, les apports des coachs »

Stanislas Delepoulle : « Une découverte utile tant professionnellement que personnellement »

Nicolas Largeau : « Les moments de proximité avec les chevaux + le repas « 

Anonyme : « Les ateliers pour le contact avec les chevaux »

Qu’avez vous le moins apprécié ? Pourquoi ? Suggestions

Brigitte Carlier : « Rien »

Nathalie Michoux : « Tout était parfait, jusqu’au déjeuner qui fut un régal et l’accueil »

Anonyme : « Difficile de répondre à cette question »

Anonyme : « Le vent le matin, journée au top »

Anonyme : « un peu court / donne envie d’aller plus loin »

Anonyme : « La phase des consignes un peu trop longue à mon goût »

Nicolas Largeau : « Trop nombreux pour les exercices « 

Que diriez-vous à un ami ou connaissance pour le convaincre de participer à cette expérience d’équicoaching ?

Brigitte Carlier : « Expérience enrichissante et super accueil équicoaching »

Nathalie Michoux : « Elle te permet de mieux te connaître, d’adapter ton mode de communication, d’être humble face à une non réponse. Et bien sûr d’établir une stratégie de cohésion d’équipe pour améliorer cette communication, faire passer les consignes et réussir l’expérience en équipe »

Jérôme Genel : « Originalité de l’activité, qualité de l’animation »

Anonyme : « Tu vas te découvrir »

Anonyme : « J’ai découvert un monde malgré un parallèle évident avec le nôtre »

Anonyme : « L’approche des chevaux permet de mettre en exergue la cohérence de l’esprit d’équipe »

Anonyme : « Expérience complémentaire dans mon métier qui apporte cohésion, confiance, enthousiasme… »

Fulvie Boa : « Très belle équipe, le repas super, de très belles bêtes »

Anonyme : « C’est sympa et dépaysement garanti »

Anonyme : « Cela va te permettre d’être en contact avec les chevaux, tu devras trouver leur langage pour te faire comprendre et prendre ta place dans le groupe pour être cohérente »

Anonyme : « Une expérience de relation entre un animal et un cheval »

Anonyme : « Expérience qui permet d’apprécier les rapports avec les chevaux »

Stanislas Delepoulle : « Tu vas apprendre à te connaître et découvrir les autres »

Nicolas Largeau : « Tu seras surpris, l’endroit est très beau  ! et les chevaux grandioses… »

Anonyme : « Je ‘m’attendais à une expérience plus technique, mais très bonne expérience pour un premier contact »

Et pour rendre cette journée plus concrète, voici quelques images :

Tout comme le Groupe Orange, vous pouvez vous aussi organiser votre prochain séminaire entreprise. L’équicoaching est une discipline qui s’adapte à tous les métiers, toutes les problématiques.

L’EQUICOACHING CHEZ VISIONS FOR LEADERS : l’équipe, le centre de formation

L’ EQUICOACHING ENTREPRISES, les thématiques…

ETABLIR UN PROJET D’EQUICOACHING EN LIGNE